X-THL

De GCE Electronics
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

X-THL
X-THL Présentation.png
Nom X-THL
Famille IPX800 V4
Alimentation 3,3V continus
Dimensions 51 x 51 x 8 mm

La X-THL permet de mesurer la température, le taux d'humidité ainsi que l’intensité lumineuse. Il est possible d'associer jusqu'à 14 X-THL à une IPX800 V4 et ainsi traiter jusqu'à 42 données analogiques supplémentaires. La X-THL n'est pas un appareil autonome. Ses fonctionnalités ne sont accessibles que via l’utilisation d'une IPX800 V4.

Caractéristiques

  • Port d'extension EBX (paire + et –) pour l'IPX800 V4 (câble non fourni)
  • Mesure de température de -40°C à +125°C (précision ± 0,6°C) (voir graphique)
  • Mesure du taux d'humidité (précision ± 3,5% à 25°C) (voir graphique)
  • Mesure de l’intensité lumineuse (de 1 à 60 000 lux)
  • Alimentation préconisée : de 3,3V à 5V continus (non fournie) Max : 12V
  • Consommation : < 1 mA
  • Dimensions : 51 x 51 x 8 mm
  • Garantie 1 an

Graphs de spécificités

Précautions d’usage

Précautions d'usage
PRIÈRE DE LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PROCÉDER A TOUTE MANIPULATION
Avertissement
Veillez à toujours observer les précautions élémentaires énumérées ci-après pour éviter de grave blessures, voire la mort, causées par l'électrocution, les courts-circuits, dégâts, incendie et autres accidents. La liste des précautions données ci-dessous n'est pas exhaustive :
Avertissement / Manipulation Environnement
Le courant électrique pouvant être mortel et pour prévenir tout risque d'électrocution, assurez vous, avant toute intervention humaine, d'avoir déconnecté l'alimentation de l'appareil, ainsi que l'alimentation de tous les circuits électriques qui y sont reliés. L'appareil doit être tenu éloigné de toutes sources de chaleur, à proximité de zone humide ou présentant des risques de projection d'eau.
L'appareil doit être placé dans un environnement propre et bien ventilé.
Privilégiez l'utilisation d'une IPX800 comme appareil de commande. Utilisez une très basse tension (< 24V) et des relais ou catacteur externe pour la commutation de vos cirduits. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre appareil et diminuerez considérablement les risques de choc électrique. Dans le cadre de l'intégration de l'appareil dans un environnement en comprenant d'autres, nous ne pouvons garantir les pannes ou perturbations qui pourraient être causés par l'appareil.
En cas d'anomalie
Si vous constatez un problème de fonctionnement, bruit suspect, odeur ou même fumée, coupez immédiatement l'alimentation de l'appareil et tous les circuits qui y sont raccordés et contactez notre service après-vente : support@gce-electronics.com
En cas de panne, ne tentez pas de réparer l'appareil vous même. Contactez notre service après-vente.
Attention
Veillez à toujours observer les précautions élémentaires ci-dessous pour vous éviter à vous-même ou à votre entourage des blessures corporelles ou pour empêcher toute détérioration de l'appareil ou du matériel avoisinant. La liste de ces précautions n'est pas exhaustive :
Alimentation / Adptateur secteur Connexions
Utilisez de préférence les adaptateurs que nous préconisons pour nos produits. En règle générale, soignez vôtre câblage en utilisant du fil souple et de section adaptée pour vous raccorder aux borniers de l'appareil.
Dans le cadre d'intégration ou d'utilisation d'un autre adaptateur, assurez vous que cet adaptateur dispose des mêmes caractéristiques que celui préconisé par GCE Electronics. Les circuits électriques raccordés à l'appareil doivent être protégés en amont avec des dispositifs adaptés et conforme aux normes électriques. En cas de doute, faites contrôler votre installation électrique par un professionnel.
En cas d'orage
Pour se prévenir des problèmes pouvant être occasionnés par les orages, utilisez un onduleur pour protéger l'alimentation de l'appareil et d'un filtre réseau anti-foudre pour protéger la connexion LAN.
Si vous ne possédez pas d'onduleur, débranchez l'appareil de son alimentation et déconnectez le de la prise RJ45.

Présentation du module

Face avant
Face arrière
Intérieur

Prérequis – Montage

Prérequis

Il est impératif de disposer d'une IPX800 V4 en fonctionnement, d'une alimentation comprise entre 3,3V et 5V continus ainsi que de deux paires de fils blindés (catégorie 5 ou 6) d’une section maximale de 0,75 mm² afin d'utiliser la X-THL.

Montage

La norme NFC 15-100 préconise d’installer le capteur X-THL à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm du sol.

Remarque : Il est recommandé d’utiliser une boîte d’encastrement étanche à l’air d’un diamètre de 54mm.

Procédure de montage :

  • Fixer la plaque arrière du capteur X-THL à la boîte d’encastrement (dans votre mur), avec les parties métalliques contre le mur (si vous n’utilisez pas une boîte d’encastrement étanche à l’air, veillez à boucher les orifices susceptible de laisser passer de l’air).
Attention Attention à l’orientation du capteur : les ouïes doivent être placées en haut et en bas et la lumière sur la face avant doit être placée en haut. Il faut donc orienter la plaque de fixation en conséquence.

Sens de montage du capteur Sens de montage de la plaque arrière

  • Raccorder les deux paires blindées (bus EBX et alimentation) dans les connecteurs.

Remarque : Les borniers connecteurs sont des borniers à lamelle : Il suffit d’insérer le fil à l’intérieur, il est automatiquement retenu. Il suffit d’appuyer sur le dessus du connecteur et tirer légèrement sur le fil pour le libérer. Attention cependant à ne pas utiliser d’outils tranchants, cela risquerait de couper la lamelle.

Procédure de connexion et de déconnexion des fils

  • Poser le boîtier avec la carte électronique sur la plaque de fixation pour fermer le X-THL.

Schéma de câblage

Sens de montage

Mise en service

Pour connecter une X-THL à une IPX800 V4, il suffit d'entrer son identifiant dans le menu « admin/rht.htm » de votre IPX800 V4 (il est également possible de lui attribuer un nom). L'identifiant se présente de la forme « 30 XX XX XX ». Ce dernier est disponible sur l'étiquette en clair (sur la plaque de fixation) ou via le QR Code (une application sera bientôt disponible afin d'enregistrer directement votre extension via le QR Code).

Remarque : Il est impossible d'écraser une extension enregistrée, il faut la supprimer et en ajouter une nouvelle.

Une fois enregistré, vous avez accès aux valeurs renvoyées par votre extension via le widget « Entrée analogique ». Pour cela, il vous suffit de sélectionner votre extension associée à la valeur que vous souhaitez observer (température, humidité ou luminosité). Les valeurs de chacun de ces capteurs sont automatiquement mise à jour toutes les 5 secondes.

Il vous est également possible d'utiliser les valeurs renvoyées par votre extension afin d'automatiser certaines actions en les intégrant dans des scénarios.

Pour plus de détail, se référer au mode d'emploi de l'IPX800 V4.

Entretien - Précautions

Sens de montage La façade du boîtier est laquée, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux humide ou avec du produit à vitre pour le nettoyer.
Sens de montage Ne pas pulvériser de produit directement sur le capteur X-THL.
Sens de montage Ne pas utiliser de produits abrasifs
Sens de montage Ne convient pas pour l’extérieur
Sens de montage Ne pas mettre d’objet devant le capteur de luminosité