X-PWM

De GCE Electronics
Révision datée du 25 août 2016 à 09:17 par Kevin.richard (discussion | contributions) (A protégé « X-PWM » (‎[edit=autoconfirmed] (infini) ‎[move=autoconfirmed] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

X-PWM
X-PWM Presentation.png
Nom X-PWM
Famille IPX800 V4
Alimentation 5 à 24V continus
Dimensions 6 emplacements Din
Consommation (à vide) 0.04 Watt à vide
Indice de protection IP20

La X-PWM permet d'intégrer le pilotage de 12 canaux en PWM. Il est possible d’associer jusqu'à deux X-PWM à une IPX800 V4 et ainsi piloter jusqu'à 24 canaux. La X-PWM a été conçue pour le pilotage de rubans leds. La X-PWM est un appareil autonome. Ses fonctionnalités sont réduites lorsqu'elle n'est pas reliée à une IPX800 V4 mais il est toujours possible de piloter les 12 canaux manuellement suivant deux modes.

Caractéristiques

  • Port d'extension (Bus de terrain, une paire + et –, câble réseau catégorie 6 conseillé) pour l'IPX800 V4 (câble non fourni)
  • Pilotage de douze canaux en PWM de 5 à 24V, 2A max. par canal dans la limite de 10A pour l'ensemble des canaux
  • Indicateur de mise sous tension
  • Deux modes de fonctionnement manuel permettant le pilotage en 0-100 % ou progressif du canal sélectionné (possibilité d'un pilotage des 12 canaux simultanément)
  • Pilotage en pourcentage de chaque canaux (via l'IPX800 V4)
  • Retour d'information du pourcentage actuel
  • Protection contre les inversions de polarité
  • Protection thermique avec redémarrage automatique
  • Protection contre les surtensions
  • IP30
  • Dimension : 106x90x63
  • Poids : 175g
  • Alimentation continu (non fournie)
  • Consommation à vide : 0,04 W
  • Garantie 1 an

Précautions d'usage

Précautions d'usage
PRIÈRE DE LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PROCÉDER A TOUTE MANIPULATION
Avertissement
Veillez à toujours observer les précautions élémentaires énumérées ci-après pour éviter de grave blessures, voire la mort, causées par l'électrocution, les courts-circuits, dégâts, incendie et autres accidents. La liste des précautions données ci-dessous n'est pas exhaustive :
Avertissement / Manipulation Environnement
Le courant électrique pouvant être mortel et pour prévenir tout risque d'électrocution, assurez vous, avant toute intervention humaine, d'avoir déconnecté l'alimentation de l'appareil, ainsi que l'alimentation de tous les circuits électriques qui y sont reliés. L'appareil doit être tenu éloigné de toutes sources de chaleur, à proximité de zone humide ou présentant des risques de projection d'eau.
L'appareil doit être placé dans un environnement propre et bien ventilé.
Privilégiez l'utilisation d'une IPX800 comme appareil de commande. Utilisez une très basse tension (< 24V) et des relais ou catacteur externe pour la commutation de vos cirduits. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre appareil et diminuerez considérablement les risques de choc électrique. Dans le cadre de l'intégration de l'appareil dans un environnement en comprenant d'autres, nous ne pouvons garantir les pannes ou perturbations qui pourraient être causés par l'appareil.
En cas d'anomalie
Si vous constatez un problème de fonctionnement, bruit suspect, odeur ou même fumée, coupez immédiatement l'alimentation de l'appareil et tous les circuits qui y sont raccordés et contactez notre service après-vente : support@gce-electronics.com
En cas de panne, ne tentez pas de réparer l'appareil vous même. Contactez notre service après-vente.
Attention
Veillez à toujours observer les précautions élémentaires ci-dessous pour vous éviter à vous-même ou à votre entourage des blessures corporelles ou pour empêcher toute détérioration de l'appareil ou du matériel avoisinant. La liste de ces précautions n'est pas exhaustive :
Alimentation / Adptateur secteur Connexions
Utilisez de préférence les adaptateurs que nous préconisons pour nos produits. En règle générale, soignez vôtre câblage en utilisant du fil souple et de section adaptée pour vous raccorder aux borniers de l'appareil.
Dans le cadre d'intégration ou d'utilisation d'un autre adaptateur, assurez vous que cet adaptateur dispose des mêmes caractéristiques que celui préconisé par GCE Electronics. Les circuits électriques raccordés à l'appareil doivent être protégés en amont avec des dispositifs adaptés et conforme aux normes électriques. En cas de doute, faites contrôler votre installation électrique par un professionnel.
En cas d'orage
Pour se prévenir des problèmes pouvant être occasionnés par les orages, utilisez un onduleur pour protéger l'alimentation de l'appareil et d'un filtre réseau anti-foudre pour protéger la connexion LAN.
Si vous ne possédez pas d'onduleur, débranchez l'appareil de son alimentation et déconnectez le de la prise RJ45.

Démarrage rapide

  • Monter la X-PWM sur un rail DIN à proximité de votre IPX800 V4, la X-PWM doit être situé dans un endroit suffisamment ventilé, en position verticale
  • La brancher à une alimentation disposant des protections appropriées (court-circuit, etc.) allant de 5 à 24V continue selon la tension des leds alimentées (non fournie, câble de section 2,5mm²)
  • Connecter votre IPX800 V4 et votre X-PWM à l'aide d'une paire de fils reliant les Bus + et les Bus - de l'IPX800 V4 aux Bus + et – de la X-PWM (le + avec le + et le – avec le -)
  • Se rendre sur l'interface de votre IPX800 V4 dans le menu Périphérique/X-PWM (page « IPX800V4/admin/pwm.htm »)
  • Renseigner le code de votre extension (disponible sur le clavier via le QR Code ou juste en dessous de ce dernier)
  • Sauvegarder : votre X-PWM est désormais appairée à votre IPX800 V4
  • Relier un ou plusieurs éléments à vos sorties PWM.
  • Vérifier le fonctionnement de votre X-PWM en ajoutant un widget « PWM » pointant sur votre extension et en modifiant la position de l'une de vos sorties.

Prérequis - Mise en service

Il est impératif de disposer d'une IPX800 V4 en fonctionnement, d'une paire de fils afin de connecter la X-PWM à une IPX800 V4 ainsi que d'une alimentation continue disposant des protections appropriées (court-circuit, etc.) fournissant entre 5 et 24V selon les périphériques de sortie.

L'alimentation devra être câblée avec un fils de section 2,5mm². La X-PWM doit être situé dans un endroit suffisamment ventilé, en position verticale Pour connecter une X-PWM à une IPX800 V4, il suffit d'entrer son identifiant dans le menu « admin/pwm.htm » de votre IPX800 V4 (il est également possible de lui attribuer un nom).

L'identifiant se présente de la forme « 40 XX XX XX ». Ce dernier est disponible sur le clavier en clair ou via le QR Code (une application sera bientôt disponible afin d'enregistrer directement votre extension via le QR Code).

Remarque : Il est impossible d'écraser une extension enregistrée, il faut la supprimer et en ajouter une nouvelle.

Une fois enregistrée, vous avez accès au paramétrage des presets de votre extension qui vous permet d'intégrer le pilotage des sorties PWM dans les scénarios.

Vous avez également, la possibilité de piloter en direct de vos sorties PWM en ajoutant un widget « PWM » et en sélectionnant votre extension dans la partie « Produit ». Chaque widget pilotera le canal indiqué dans le paramétrage de ce dernier.

Enfin, il vous est possible d'automatiser le pilotage de vos sorties PWM en les intégrant dans des scénarios. Pour cela, il vous faudra remplir des presets afin de configurer le pilotage d'un ou plusieurs canaux (en pourcentage) afin d'effectuer ces actions aux moments déterminés par vos scénarios.

Pour plus de détail, se référer au mode d'emploi de l'IPX800 V4.

Présentation du clavier/des modes

Le clavier

Le clavier permet de visualiser différent élément de la carte :

  • Les différents branchements disponible : alimentation (+), sortie PWM (-), entrées digitales permettant le pilotage manuel des sorties (In2) et la modification des canaux pilotés (In1), les masses (GND) inhérentes à l'utilisation des entrées digitales, le port d'extension V4 et l'alimentation,
  • l'identifiant unique de la carte accompagné de son QR Code,
  • les voyants « power » (Pwr), « Link » et «Mode» ainsi que le bouton « Sel ».

Les branchements tout comme l'utilité de l'identifiant sont détaillés ci-dessus ainsi que dans l'exemple de câblage ci-dessous.

Le voyant « Power » indique si l'extension est alimentée. Le voyant « Link » indique les communications avec sa carte maître (IPX800 V4). Le voyant «Mode» ainsi que le voyant « Link » permettent également l'affichage de deux éléments distincts qui seront détaillés par la suite :

  • le mode de pilotage manuel,
  • la ré-initialisation du numéro de canal.

Les différents modes de fonctionnements

La X-PWM offre deux modes distincts d'utilisation que l'on peut choisir en appuyant sur le bouton « sel ». Ces modes s'affichent au démarrage de la carte ainsi que durant quelques secondes après leur modification. Voici le détail de chaque mode:

  • Mode 1 (par défaut) : le voyant « Link » est allumé. Ce mode correspond à un pilotage en tout ou rien. L'entrée 2 vous permettra de passer de 0 à 100 % ou de 100 à 0 % à chaque appui.
  • Mode 2 : le voyant «Mode» est allumé. Ce mode correspond à un pilotage progressif des canaux par palier de 10 %. L'entrée 2 vous permettra ainsi de faire varier vos sorties PWM progressivement de 0 à 100 % puis de 100 à 0 % en maintenant l'entrée ou avec de petites impulsions.

Dans un mode comme dans l'autre, il est possible de modifier le canal piloté. Par défaut, tous les canaux sont pilotés. L'actionnement de l'entrée 1 permet de passer au canal 1. Ensuite, chaque appui incrémente ce canal jusqu'à revenir au pilotage de tous les canaux. La valeur du canal peut être ré-initialisé de trois manières différentes :

  • un appui long sur le bouton « sel » : cet appui devra être maintenu jusqu'à ce que les leds « Link » et « Mode » s'allument simultanément (4 à 5 secondes).
  • Un appui long sur le bouton de l'entrée 1 : cet appui devra être maintenu jusqu'à ce que les leds « Link » et « Mode » s'allument simultanément (4 à 5 secondes).
  • Le canal est également ré-initialisé automatiquement au bout de quelques minutes.

Exemple de câblage

cablage