X-Eno : Différence entre versions

De GCE Electronics
Aller à : navigation, rechercher
(Démarrage rapide)
(Démarrage rapide =)
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
* Cliquer sur ajouter
 
* Cliquer sur ajouter
  
[[File:ENO_(4).npg|ENO]]
+
[[File:ENO_(4).png|ENO]]
  
 
* Actionner un périphérique Enocean (Appui sur un interrupteur ou sur le bouton LNR d'un capteur magnétique)
 
* Actionner un périphérique Enocean (Appui sur un interrupteur ou sur le bouton LNR d'un capteur magnétique)

Version du 7 décembre 2017 à 14:37

Présentation

X-ENO
Sans titre 1.png
Nom X-ENO
Famille IPX800 V4
Alimentation 12V
Dimensions 2 emplacements Din
Consommation (à vide) < 100 mA
Indice de protection IP20

La X-ENO permet d'intégrer dans l'univers de l'IPX800 V4 des périphériques sans fils Enocean (selon compatibilité). Les données de ces derniers peuvent être interprétées dans l'IPX800 V4 et utilisées dans l'automatisation de diverses actions. La X-ENO n'est pas un appareil autonome. Ses fonctionnalités sont accessibles uniquement via l’utilisation d'une IPX800 V4. Depuis l'interface de l'IPX800 V4, il vous sera possible d'ajouter jusqu'à 24 interrupteurs, 24 capteurs magnétiques, 24 valeurs analogiques et 8 actionneurs (type Wall Plug) identifiables par un nom personnalisable.

Caractéristiques

  • Port d'extension RJ12 IN servant d'alimentation (câble fourni)
  • Port d'extension RJ12 OUT permettant la mise en série d'extension (câble non fourni)
  • Prise antenne et antenne fournie
  • Indicateur de mise sous tension
  • Alimentation supplémentaire 12V continu (non fournie et facultative)
  • Appairage de 24 interrupteurs ENOCEAN (non fournis)
  • Appairage de 24 capteurs magnétiques (non fournis)
  • Appairage de 24 capteurs analogiques (non fournis, les capteurs de température et humidité correspondent à deux emplacements), EEP intégrés : A5-02-05/12/14/15, A5-04-01/02, A5-06-01, A5-07-01, A5-12-XX
  • Appairage de 8 actionneurs type Wall Plug (non fournis)
  • Consommation : < 100 mA
  • Garantie 1 an

Précautions d'usage

Le courant électrique pouvant être mortel et pour prévenir de tous risque d'électrocution, assurez-vous, avant toute intervention humaine, d'avoir déconnecter l'alimentation de votre extension ainsi que l'alimentation de tous les circuits électriques qui y sont reliés Privilégiez l'utilisation de votre extension comme appareil de commande. Utilisez une très basse tension (<24Volts) et des relais ou contacteur externe pour la commutation de vos circuit. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre appareil et diminuerez considérablement les risques de choc électrique. Votre extension doit être tenue éloignée de toutes sources de chaleur, à proximité de zone humide ou présentant des risques de projection d'eau. L'extension doit être placés dans un environnement propre et bien ventilé. Dans le cadre de l'intégration de l’extension dans un environnement comprenant d'autres appareils, nous ne pouvons garantir les pannes ou perturbations qui pourraient être causées par l'extension.

Si vous constatez un problème de fonctionnement, bruit suspect, odeur ou même fumée, coupez immédiatement l'alimentation de l'extension et tous les circuits qui y sont raccordés et contactez notre service après vente : support@gce-electronics.com En cas de panne, ne tentez pas de réparer l'extension vous même. Contactez notre service après vente.

Utilisez de préférence les adaptateurs secteurs que nous préconisons pour nos produits. Dans le cadre d'intégration ou d'utilisation d'un autre adaptateur, assurez-vous que ce dernier dispose des mêmes caractéristiques que celui préconisé par GCE Electronics

Pour se prévenir des problèmes pouvant être occasionnés par les orages, utilisez un onduleur pour protéger l'alimentation de l'extension ou débranchez votre extension ainsi que ses autres connexions filaires. En règle générale, soignez votre câblage en utilisant du fil souple et de section adaptée pour vous raccordez aux borniers de l'extension Les circuits électriques raccordés à l'extension doivent être protégés en amont avec des dispositifs adaptés et conforme aux normes électriques. En cas de doute, faites contrôler votre installation par un professionnel.

Démarrage rapide =

  • Monter la X-ENO sur un rail DIN à proximité de votre IPX800 V4
  • Connecter votre IPX800 V4 et votre X-ENO à l'aide d'un câble RJ12 reliant le port Ext de l'IPX800 V4 et le port EXT IN de la X-ENO
  • Se rendre sur l'interface de votre IPX800 V4 dans le menu Périphérique/X-Eno (page « IPX800V4/admin/enocean.htm »)
  • Cliquer sur ajouter

ENO

  • Actionner un périphérique Enocean (Appui sur un interrupteur ou sur le bouton LNR d'un capteur magnétique)


ENO

  • Sauvegarder le périphérique qui s'affiche à l'écran (possibilité d'en changer le nom) : votre périphérique est désormais appairé à votre extension X-ENO
  • Vérifier son fonctionnement en affichant l'état du périphérique via un widget « Indicateur Enocean » et en modifiant l'état de votre périphérique


ENO ENO

Prérequis – Mise en service

Il est impératif de disposer d'une IPX800 V4 ainsi que d'un câble RJ12 afin d'utiliser la X-ENO.

La mise en service de l'extension X-ENO est très simple. Il suffit de la relier directement à l'IPX800 V4 via un câble RJ12 allant du connecteur « EXT IN » de l'extension au connecteur « Ext » de l'IPX800 V4. Si vous avez déjà une (ou plusieurs) extensions de connectées, il faut ajouter l'X-ENO en série sur ces dernières. Pour cela, il suffit de relier les connecteurs « EXT IN » de votre X-ENO et « EXT OUT » d'une autre extension via un câble RJ12. L'extension X-ENO ne nécessite pas d'alimentation complémentaire. Cependant, si vous avez un nombre conséquent d'extension sur votre IPX800 V4, il est conseillé de les alimenter pour un fonctionnement optimal. Votre extension est donc désormais reconnue par votre IPX800 V4. Cependant, l'extension seule ne sert à rien. En effet, l'extension X-ENO est un lecteur de périphérique ENOCEAN. Elle permet donc de connaître l'état d'interrupteurs et de capteurs magnétiques ENOCEAN (il est conseillé de se procurer les périphériques ENOCEAN avec la X-ENO afin de s'assurer de la compatibilité de ces derniers).

Il vous faut donc connecter ces périphériques à votre extension via l'IPX800 V4 afin qu'ils soient reconnus par cette dernière. Pour cela, il faut aller à la page « votre_ip_ipx/admin/enocean.htm» et cliquer sur « Ajouter ». Une page apparaît avec un nom à compléter (s'il n'est pas renseigné, des noms par défaut sont enregistrés) ainsi que le type et le code du dernier périphérique actionné qui n'est pas déjà reconnu par votre X-ENO.

Appairage des différents périphériques

Il est important de noter que le code indiqué par l'interface graphique n'est pas identique à 100% au code fournit sur vos produits Enocean. En effet, certains périphériques disposent d'un seul identifiant pour jusqu'à quatre interrupteurs. La X-ENO identifie chaque interrupteur de manière indépendante et ajoute donc un champ (séparé d'un tiret du reste du code). Ce champ correspond à l'interrupteur en question (de A à D) et son état (1 pour allumer, 0 pour éteindre dans le cas d'une utilisation avec une lumière). Pour les capteurs magnétiques, ce code sera systématiquement 0. Cela peut varier selon les périphériques.

Interrupteur (simple, double, Ubi Remote, etc.)

Pour appairer un interrupteur ENOCEAN, il suffit de l'actionner en appuyant sur ce dernier.

Il existe deux modes d'enregistrement des interrupteurs ENOCEAN :

  • un mode duo : les boutons sont enregistrés par deux, un '1' et un '0',
  • un mode solo : les boutons sont enregistrés individuellement, l'état est à 1 lors de l'appui, à '0' le reste du temps.

Les interrupteurs ENOCEAN se présentent en effet de la manière suivante :

ENO Schéma d'un périphérique Enocean disposant de deux interrupteurs

En mode duo vous pouvez donc enregistrer dans un premier temps l'interrupteur A puis ensuite le B (il peut également y avoir d'autres interrupteurs C, D, etc.). 'I' représentant l'état '1' et 'O' l'état '0'. Ces informations ne sont pas systématiquement visible sur le périphérique mais elles s'afficheront lors de l'ajout de ce dernier :

ENO

En mode solo, vous devrez appairer l'un après l'autre les boutons A1, A0, B1, B0, etc. Vos interrupteurs seront ensuite reconnaissable de la manière suivante :

ENO

Une fois que vous avez associé un ou plusieurs périphériques ENOCEAN à votre X-ENO, ces derniers sont disponibles dans les scènes ainsi que dans le widget ENOCEAN. Les états des périphériques ne sont que des entrées de votre système, il vous est impossible de les modifier via une quelconque interface.

Pour de plus ample détail, se référer au mode d'emploi de l'IPX800 V4.

Capteur magnétique/de contact

Pour actionner un capteur magnétique, il est nécessaire d'utiliser le bouton « LNR » qui est, dans la majorité des cas, situé au dos du capteur sous le capot. Votre capteur sera alors reconnu comme un capteur magnétique (D5 étant la base du profil EEP ENOCEAN correspondant) et l'extension de l'ID sera '00' :

Bouton « LNR » situé derrière le capteur magnétique, sous le capot

ENO

Il ne sera ensuite plus visible lors de l'affichage de la liste :

ENO

Capteurs analogiques

L'affichage des capteurs analogiques ENOCEAN (hors compteur qui se comporte comme un compteur classique) se fait via un widget Entrée analogique. Vous retrouvez ainsi dans la liste déroulante les capteurs avec leur nom d'origine ou celui que vous aurez déterminé :

ENO

L'affichage sera ensuite celui d'une entrée analogique classique :

ENO

Capteur de température

Pour actionner un capteur de température, il est nécessaire d'utiliser le bouton « LNR » qui est, dans la majorité des cas, situé au dos du capteur sous le capot. Votre capteur sera alors reconnu comme un capteur analogique générique. Il vous faudra rentrer manuellement la fonction et le type de ce dernier. Les numéros associés à la fonction et au type correspondent à l'EEP ENOCEAN utilisé par le capteur. Sur notre site, seule des capteurs 02-05 (température entre 0 et 40°C) sont vendus (les EEP 12 : -40 à 40°C, 14 : -20 à 60°C et 15 : -10 à 70°C sont également intégrés mais non testés) :

Bouton « LNR » situé derrière le capteur, sous le capot

ENO

Une fois appairé, vous pouvez retrouver le profil de votre capteur en extension de son ID :

ENO

Capteur de température et humidité

Comme vous l'aurez remarqué jusqu'ici, chaque nouveau périphérique se classe naturellement dans la liste selon son type. C'est un peu différent pour les capteurs de température et d'humidité puisqu'il y a deux entrées analogiques pour un seul capteur. La reconnaissance est la même que pour les capteurs de température. Vous devrez simplement choisir la bonne fonction et le type correspondant à votre capteur. Sur notre site, seul les capteurs 04-01 (température entre 0 et 40°C et humidité) sont vendus (l'EEP 2 : -20 à 60°C est également intégré mais non testé) :

ENO

Une fois sauvegardé, vous retrouvez deux nouveaux capteurs appairés. Deux éléments permettent de les différencier :

  • Une extension « -Hum » et « -Temp » dans leur nom,
  • L'extension de leur ID : correspondant à l'EEP pour la température (04-01) ou légèrement modifié pour l'humidité (04-11)

ENO

Capteur de présence

La reconnaissance d'un capteur de présence se fait également par un appui sur le bouton LNR. Ce dernier est régulièrement placé sous l'appareil. Il est généralement possible d'effectuer des réglages de sensibilité de ce genre de détecteur. Ces réglages sont totalement indépendants de l'IPX800 V4 ou de son extension X-ENO. Il faut se référer à la notice propre du périphérique afin de les réaliser. Le capteur de présence sera reconnu comme une entrée analogique, un seul type de capteur de présence est intégré à la V4 ; le 01 (disponible sur notre site) :

Bouton « LNR » situé sous le capteur de présence

ENO

Une fois appairé, le capteur s'affiche dans la liste avec l'EEP en extension de l'ID (07-01). Le détecteur de présence est considéré comme une entrée analogique car il peut renvoyer une valeur entre 0 et 255. Le fonctionnement de chaque capteur est expliqué dans la documentation individuelle de ces derniers.

Capteur de luminosité

Les capteurs de luminosité sont intégrés comme les autres entrées analogiques. Elles n'ont cependant pas encore été testées. Leur appairage se présente cependant de cette manière :

ENO

Seul le type 01 : de 300 lx à 60 000 lx est intégré. Une fois appairé, on les reconnait par l'extension d'ID 0601 comme ci-dessous :

ENO

Compteur de consommation

Les compteurs de consommation s'activent seuls à leur démarrage ou lors de changements de consommation conséquents. Lors de la reconnaissance, ils sont considérés comme des capteurs analogiques classiques. La majeure différence réside dans le type. En effet, ce dernier ne va pas correspondre à un EEP définit mais à un lien vers un compteur interne de l'IPX800 V4 :

ENO

Les compteurs ont en effet parfois deux fonctions, la mesure du courant instantanée qui sera disponible via l'entrée analogique correspondante. Mais également la mesure cumulative de la consommation qui sera reliée au compteur sélectionné. Une fois appairé, le compteur apparaît avec une extension de son ID correspondant à sa fonction (12 : compteur) et au compteur qui lui est relié :

ENO

Ici on observe l'extension 1206 ce qui signifie que ce périphérique est relié au compteur 7 (6+1). Vous n'aurez ensuite plus qu'à configurer l'affichage de votre compteur pour ajouter l'unité correspondante.

Wall Plug (ou prise murale) Enocean

L'activation des Wall Plug se fait en l'activant/le désactivant. Il existe trois principaux types de prise Enocean :

  • Les prises sans retour de consommation
  • Les prises avec retour de consommation intégré : le retour de consommation possède le même profil que la prise
  • Les prises avec retour de consommation séparé : le retour de consommation s'apparente à un compteur. Il sera reconnu comme un compteur de consommation classique totalement indépendant de la prise (même si ce retour provient de cette dernière)

Ainsi, seul le second cas entraîne la nécessité de cocher la case « Retour de consommation » lors de l'appairage d'une prise :

ENO

Une fois dans la liste, si cette case est cochée, une ligne capteur analogique s'affiche. Le retour sera alors disponible via l'entrée analogique correspondante. Sinon, seul le Wall Plug apparaît :

ENO

Dans le cas d'une prise avec retour de consommation séparé, il faudra enregistrer dans un premier temps la prise puis, ensuite, le compteur de consommation. L'ordre d'appairage permet en effet un affichage de la consommation plus long. Cet affichage s'obtient en général en branchant la prise (premier branchement – enregistrement de la prise, deuxième branchement – enregistrement de sa consommation). On obtient alors ce genre d'affichage :

ENO

On observe ainsi que les deux lignes possèdent le même ID (hors extension correspondant au type ou au compteur associé). Les prises sont des actionneurs, en plus du retour d'état de la prise, éventuellement de la consommation, il est également possible de la piloter à distance comme un relais. Pour ce faire, un apprentissage supplémentaire est nécessaire. Pour cette actions, il faut double-cliquer sur la ligne de la prise à appairer pour obtenir cette page :

ENO

Il faut ensuite mettre la prise en apprentissage. Cette action s'effectue de plusieurs façon selon les périphérique. De manière général, un appui prolongé (5 sec.) sur le bouton d'activation/désactivation de la prise le permet. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « APPAIRER » ci-dessus. La encore, selon les périphériques, la prise va notifier le succès de l'apprentissage.

Bouton d'apprentissage situé sous la prise

Remarque : Les prises vendues sur notre site ont été testées et sont totalement compatibles. Il peut cependant exister des incompatibilités partielles pour d'autres prises notamment en terme de pilotage. De manière général, cela se traduit par une limitation à 4 prises au lieu de 8 mais il peut également y avoir une incompatibilité complète.