X-DISPLAY

De GCE Electronics
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

X-Display
X-DISPLAY Presentation3c.png
Nom X-Display
Famille IPX800 V4
Alimentation 12V continu
Dimensions 80 x 80 mm
Consommation (à vide) 0.5 Watts

Le X-DISPLAY est un écran de contrôle multifonction. Il permet le contrôle d'éclairage, de chauffage, de volets roulants etc... et dispose de plusieurs modes permettant un grand nombre d'actions à partir d'un seul point.

Il prend la place d'un interupteur sur un boitier d'encastrement standard.

Il nécessite 2 paires blindées pour le raccordement à l'IPX800 V4.

Il est possible d'installer 6 X-Display sur une IPX800 V4.

XDISPLAY mesures.png

Caractéristiques

  • Alimentation 12V continu
  • Port d'extension (paire + et –) pour l'IPX800V4 (câble non fourni)
  • Consommation de 0.5W
  • 32 écrans configurables
  • 9 types de configuration : Thermostat, Interrupteur, Maison, Volet roulant, Heure, Veilleuse, Température, Humidité et Luminosité
  • Réglage et retour d’état d’une température de consigne
  • Commande d’entrée et de sortie virtuelles
  • Commande de volets roulants
  • Affichage de température, de d’humidité ou de luminosité
  • Extinction automatique de l’écran réglable (de 0 à 60 minutes)
  • Garantie 2 ans

Précautions d'usage

Précautions d'usage
PRIÈRE DE LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PROCÉDER A TOUTE MANIPULATION
Avertissement
Veillez à toujours observer les précautions élémentaires énumérées ci-après pour éviter de grave blessures, voire la mort, causées par l'électrocution, les courts-circuits, dégâts, incendie et autres accidents. La liste des précautions données ci-dessous n'est pas exhaustive :
Avertissement / Manipulation Environnement
Le courant électrique pouvant être mortel et pour prévenir tout risque d'électrocution, assurez vous, avant toute intervention humaine, d'avoir déconnecté l'alimentation de l'appareil, ainsi que l'alimentation de tous les circuits électriques qui y sont reliés. L'appareil doit être tenu éloigné de toutes sources de chaleur, à proximité de zone humide ou présentant des risques de projection d'eau.
L'appareil doit être placé dans un environnement propre et bien ventilé.
Privilégiez l'utilisation d'une IPX800 comme appareil de commande. Utilisez une très basse tension (< 24V) et des relais ou catacteur externe pour la commutation de vos cirduits. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre appareil et diminuerez considérablement les risques de choc électrique. Dans le cadre de l'intégration de l'appareil dans un environnement en comprenant d'autres, nous ne pouvons garantir les pannes ou perturbations qui pourraient être causés par l'appareil.
En cas d'anomalie
Si vous constatez un problème de fonctionnement, bruit suspect, odeur ou même fumée, coupez immédiatement l'alimentation de l'appareil et tous les circuits qui y sont raccordés et contactez notre service après-vente : support@gce-electronics.com
En cas de panne, ne tentez pas de réparer l'appareil vous même. Contactez notre service après-vente.
Attention
Veillez à toujours observer les précautions élémentaires ci-dessous pour vous éviter à vous-même ou à votre entourage des blessures corporelles ou pour empêcher toute détérioration de l'appareil ou du matériel avoisinant. La liste de ces précautions n'est pas exhaustive :
Alimentation / Adptateur secteur Connexions
Utilisez de préférence les adaptateurs que nous préconisons pour nos produits. En règle générale, soignez vôtre câblage en utilisant du fil souple et de section adaptée pour vous raccorder aux borniers de l'appareil.
Dans le cadre d'intégration ou d'utilisation d'un autre adaptateur, assurez vous que cet adaptateur dispose des mêmes caractéristiques que celui préconisé par GCE Electronics. Les circuits électriques raccordés à l'appareil doivent être protégés en amont avec des dispositifs adaptés et conforme aux normes électriques. En cas de doute, faites contrôler votre installation électrique par un professionnel.
En cas d'orage
Pour se prévenir des problèmes pouvant être occasionnés par les orages, utilisez un onduleur pour protéger l'alimentation de l'appareil et d'un filtre réseau anti-foudre pour protéger la connexion LAN.
Si vous ne possédez pas d'onduleur, débranchez l'appareil de son alimentation et déconnectez le de la prise RJ45.

Guide d'installation

  • Câbler l’alimentation 12V dans le connecteur J2 (+12V et GND) et brancher le Bus de communication sur le connecteur J3 (bien respecter le + et le -).
X-Display jumpers
  • Utiliser un tournevis pour appuyer délicatement sur le verrouillage du connecteur afin d’insérer les fils plus facilement.
X-Display jumpers 2
  • Fixer la carte à votre boîtier d’encastrement.
X-Display mise en place
Danger transp.png
Attention : Lors du placement dans le boîtier, il faut impérativement qu’aucun fil ne passe près de la zone arrière des boutons tactiles au risque de créer des dysfonctionnements de ceux-ci.
  • Vérifier que l’écran soit bien positionné dans rectangle dessiné sur la carte.
  • Puis monter le plastron sur la carte.
X-Display plastron

Démarrage rapide

Avec IPX800 V4

1. Monter le X-DISPLAY en suivant le guide d’installation.

2. Connecter l’alimentation secteur en vous assurant qu’un dispositif de sécurité de calibre adapté protège le circuit électrique.

3. Connecter votre IPX800V4 et votre X-DISPLAY à l'aide d'une paire de fils blindée reliant les Bus + et les Bus - de l'IPX800V4 aux Bus + et – de la X-DISPLAY (le + avec le + et le – avec le -). L'extension peut être déportée jusqu’à 200 mètres.

4. Se rendre sur l'interface de votre IPX800V4 dans le menu Périphérique/ X-DISPLAY (page « IPX800V4/admin/periph.htm »).

5. Renseigner le code de votre extension (disponible sur le clavier via le QR Code ou juste en dessous de ce dernier).

6. Sauvegarder : votre X-DISPLAY est désormais appairé à votre IPX800V4.

7. Vérifier son fonctionnement en créant une configuration et en la sauvegardant.

Prérequis – Mise en service

Appairage avec l’IPX800V4

Pour connecter un X-DISPLAY à l’IPX800V4, il suffit d'entrer son identifiant dans le menu « admin/periph.htm » de votre IPX800V4 (il est également possible de lui attribuer un nom). L'identifiant se présente de la forme « 0B XX XX XX ». Ce dernier est disponible sur l'étiquette en clair.

X-Display appairage

Remarque : Il est impossible d'écraser une extension enregistrée, il faut d’abord la supprimer et en ajouter une nouvelle.

Une fois enregistré, vous avez accès au menu de votre extension qui vous permet de configurer le X-DISPLAY.

X-Display appairage

Configuration du X-DISPLAY

Vous pouvez ajouter jusqu’à 32 zones sur votre X-Display.

Chaque zone est entièrement configurable. Vous pouvez changer le nom de celle-ci (le nom est limité à 15 caractères, les caractères spéciaux courants sont disponibles) ; il faut ensuite sélectionner le type de zone et l’élément auquel elle est associée.

X-Display configuration

Il existe 9 types de zone :

  • Thermostat : Qui comme son nom l’indique, peut être associé à un thermostat et ainsi afficher la température mesurée et la température de consigne. La température de consigne est réglable sur le X-Display.
X-Display Thermostat
  • Interrupteur : L’interrupteur peut être associé à une entrée ou une sortie virtuelle et être utilisé dans les scénarios afin de commander une lampe, une prise et plein d’autres choses…
X-Display Interrupteur
  • Maison : La fonction maison a été pensée pour une utilisation en gestion d’alarme. Elle peut être associée à une entrée ou une sortie virtuelle qui l’a rend très utile et flexible.
X-Display Maison
  • Volet : Un volet roulant commandé par une X-4VR est 100% contrôlable par le XDisplay avec un retour d’état de la position du volet.
X-Display Volet
  • Heure : Affichage de l’heure et de la date du jour
X-Display Heure
  • Veilleuse : En cas d’utilisation dans la chambre de votre enfant, vous pouvez utiliser la fonction veilleuse. Un écran simple unicolore qui balaie tout le spectre de lumière.
  • Température : Une fonction qui permet d’afficher simplement une température. Vous pouvez l’associer à une entrée analogique, une X-THL, un capteur analogique Enocean ou une entrée analogique virtuelle.
X-Display Température
  • Humidité : Une fonction qui permet d’afficher simplement une humidité. Vous pouvez l’associer à une entrée analogique, une X-THL, un capteur analogique Enocean ou une entrée analogique virtuelle.
X-Display Humidité
  • Luminosité : Une fonction qui permet d’afficher simplement une luminosité. Vous pouvez l’associer à une entrée analogique, une X-THL, un capteur analogique Enocean ou une entrée analogique virtuelle.
X-Display Luminosité

Concernant l’utilisation des entrées analogiques et des entrées analogiques virtuelles, vous pouvez utiliser des formules personnalisées sous conditions de respecter les règles suivantes :

  • La formule doit commencer par la variable « X » ;
  • Le traducteur ne tient pas compte de la priorité opératoire ;
  • Le convertisseur effectue les calculs de gauche à droite ;
  • Le convertisseur effectue au maximum 4 opérations ;
  • Le convertisseur prend en compte les chiffres à virgule (mettre un point) ;
  • Le convertisseur ne prend pas en compte les parenthèses.

Vous pouvez également configurer une auto-extinction de l’écran afin qu’il s’éteigne après une période d’inactivité.

X-Display Auto-extinction

La valeur est réglable de 1 à 60 minutes par pas de 1 minute.

Nota :

  • Le mode Veilleuse est indépendant du temps de mise en veille programmé (pas d’extinction automatique) ;
  • Si vous souhaitez éteindre votre écran sans avoir à attendre l’auto-extinction, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches de gauche et de droite.

La sensibilité des boutons tactiles est ajustables afin d’obtenir le meilleur ressenti lors de l’utilisation.

X-Display Sensibilité

Cas particuliers :

  • Si votre bouton tactile ne fonctionne pas, augmentez la sensibilité ;
  • Si votre bouton tactile effectue des appuis tout seul, baissez la sensibilité ;
  • Si votre écran s’éteint lors de l’appui sur le bouton droite/gauche, alors baissez la sensibilité du bouton opposé (droite/gauche) car vous effectuez une extinction de l’écran par appui simultané.

Navigation et opérations

3 touches sensitives sont présentes sur le plastron du X-Display

Navigation

Les touches de gauche et de droite permettent la navigation

  • gauche : écran précédent
  • droite : écran suivant

le bouton central permet d'entrer et sortir du mode Modification de l'écran en cours.

Opérations

Pendant la navigation, un appui sur le bouton central permet la modification de l'écran en cours.

Les touches droite et gauche permettent alors de modifier la valeur en cours, le bouton central permet de valider la modification.

Voici les opérations disponibles pour chaque type d'écran :


Thermostat :

  • appuyer sur le bouton central, la modification de la consigne de température est activée (la consigne est soulignée),
    • utiliser les touches de droite et de gauche pour la faire varier la consigne,
  • ré-appuyer sur la touche centrale pour valider et retourner en mode Navigation


Interrupteur/Maison :

  • Appuyer sur la touche centrale pour activer/désactiver l'entrée ou la sortie correspondante de l'IPX800


Veilleuse/Heure/Température/Humidité/Luminosité :

  • pas d’action


Volet Roulant :

  • appuyer sur le bouton central pour activer les commandes (affichage des actions (triangles de montée/descente et carré de “stop”).
    • Le bouton de gauche correspond à la commande "Descendre",
    • le bouton de droite correspond à la commande "Monter",
    • le bouton central correspond à la commande "Stop".
  • ré-appuyer sur le bouton central, lorsque le volet est déjà stoppé, pour quitter le mode Modification et retourner en mode Navigation.