X-DIMMER

De GCE Electronics
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

X-Dimmer
X-DIMMER Presentation.png
Nom X-Dimmer
Famille IPX800 V4
Alimentation 230V alternatifs
Dimensions 6 Emplacements Din
Consommation (à vide) 2 Watts
Indice de protection IP20

Extension compatible avec l’IPX800 V4 ou autonome

Le X-Dimmer permet de commander l’intensité lumineuse des éclairages par un bouton poussoir ou par l’intermédiaire de l’IPX800V4.

Les 4 canaux disponibles donnent la possibilité de gérer jusqu’à 4 groupes lumineux indépendamment.

Caractéristiques

  • Produit autonome ou en mode extension de l'IPX800 V4
  • Port d'extension (paire + et –) pour l'IPX800 V4 (câble non fourni)
  • 4 canaux de 130W max pour un total de 520W max
  • Protection thermique contre l’augmentation anormale de la température
  • Commande possible par bouton poussoir ou IPX800 V4
  • Seuils d’intensité maximum et minimum réglables
  • Indicateur de mise sous tension et de communication
  • Alimentation secteur 240V alternatif monophasé 50Hz
  • Consommation à vide : 2 Watts
  • Mode de commande Leading Edge et Trailing edge (Voir tableau ci-dessous)
  • Compatible avec les lampes à incandescence et halogène 230V 50Hz et les lampes LED dimmables 230V 50Hz
  • Tableau des modes conseillés en fonction du type de lampe :
Type de lampe Mode
Lampe à incandescence Mode Trailing ou Leading edge
Lampe halogène Mode Trailing edge
Lampe LED 230V dimmable Mode Trailing edge
  • Puissance maximale par canal :
Type de lampe Puissance max
Lampe à incandescence 130W
Lampe halogène 130W
Lampe LED 230V dimmable 130W
  • Garantie 1 an

Précautions d'usage

Précautions d'usage
PRIÈRE DE LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PROCÉDER A TOUTE MANIPULATION
Avertissement
Veillez à toujours observer les précautions élémentaires énumérées ci-après pour éviter de grave blessures, voire la mort, causées par l'électrocution, les courts-circuits, dégâts, incendie et autres accidents. La liste des précautions données ci-dessous n'est pas exhaustive :
Avertissement / Manipulation Environnement
Le courant électrique pouvant être mortel et pour prévenir tout risque d'électrocution, assurez vous, avant toute intervention humaine, d'avoir déconnecté l'alimentation de l'appareil, ainsi que l'alimentation de tous les circuits électriques qui y sont reliés. L'appareil doit être tenu éloigné de toutes sources de chaleur, à proximité de zone humide ou présentant des risques de projection d'eau.
L'appareil doit être placé dans un environnement propre et bien ventilé.
Privilégiez l'utilisation d'une IPX800 comme appareil de commande. Utilisez une très basse tension (< 24V) et des relais ou catacteur externe pour la commutation de vos cirduits. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre appareil et diminuerez considérablement les risques de choc électrique. Dans le cadre de l'intégration de l'appareil dans un environnement en comprenant d'autres, nous ne pouvons garantir les pannes ou perturbations qui pourraient être causés par l'appareil.
En cas d'anomalie
Si vous constatez un problème de fonctionnement, bruit suspect, odeur ou même fumée, coupez immédiatement l'alimentation de l'appareil et tous les circuits qui y sont raccordés et contactez notre service après-vente : support@gce-electronics.com
En cas de panne, ne tentez pas de réparer l'appareil vous même. Contactez notre service après-vente.
Attention
Veillez à toujours observer les précautions élémentaires ci-dessous pour vous éviter à vous-même ou à votre entourage des blessures corporelles ou pour empêcher toute détérioration de l'appareil ou du matériel avoisinant. La liste de ces précautions n'est pas exhaustive :
Alimentation / Adptateur secteur Connexions
Utilisez de préférence les adaptateurs que nous préconisons pour nos produits. En règle générale, soignez vôtre câblage en utilisant du fil souple et de section adaptée pour vous raccorder aux borniers de l'appareil.
Dans le cadre d'intégration ou d'utilisation d'un autre adaptateur, assurez vous que cet adaptateur dispose des mêmes caractéristiques que celui préconisé par GCE Electronics. Les circuits électriques raccordés à l'appareil doivent être protégés en amont avec des dispositifs adaptés et conforme aux normes électriques. En cas de doute, faites contrôler votre installation électrique par un professionnel.
En cas d'orage
Pour se prévenir des problèmes pouvant être occasionnés par les orages, utilisez un onduleur pour protéger l'alimentation de l'appareil et d'un filtre réseau anti-foudre pour protéger la connexion LAN.
Si vous ne possédez pas d'onduleur, débranchez l'appareil de son alimentation et déconnectez le de la prise RJ45.

Guide d'installation

Installation


Danger transp.png
L’alimentation 1 est impérative au fonctionnement du X-Dimmer et permet l’utilisation des canaux 1 et 2. L’alimentation 2 permet uniquement l’utilisation des canaux 3 et 4.

Il est impératif d’utiliser la même phase pour les alimentations 1 et 2. Le module ne doit pas être installé dans un lieu clos et doit impérativement être monté verticalement afin d’assurer une circulation de l’air par les aérations prévues. X-DIMMER Horizontal transp2.pngX-DIMMER Vertical transp3.png

Faire attention à ne pas obstruer les trous d’aération situés en dessus et en dessous du boitier.

Démarrage rapide

Avec IPX800 V4

1. Monter le X-DIMMER dans un tableau électrique adapté

2. Brancher les lampes sur les différents canaux utilisés

3. Connecter l’alimentation secteur en vous assurant qu’un dispositif de sécurité de calibre adapté protège le circuit électrique.

4. Connecter votre IPX800 V4 et votre X-DIMMER à l'aide d'une paire de fils blindé reliant les Bus + et les Bus - de l'IPX800 V4 aux Bus + et – de la X-DIMMER (le + avec le + et le – avec le -). L'extension peut être déportée jusqu’à 200 mètres.

5. Se rendre sur l'interface de votre IPX800 V4 dans le menu Périphérique/ X-DIMMER (page « IPX800V4/admin/rht.htm »)

6. Renseigner le code de votre extension (disponible sur le clavier via le QR Code ou juste en dessous de ce dernier)

7. Sauvegarder : votre X-DIMMER est désormais appairé à votre IPX800 V4

8. Vérifier son fonctionnement en pilotant une sortie du X-DIMMER via un widget DIMMER

En mode autonome

1. Monter le X-DIMMER dans un tableau électrique adapté.

2. Brancher les lampes sur les différents canaux utilisés

3. Connecter l’alimentation secteur en vous assurant qu’un dispositif de sécurité de calibre adapté protège le circuit électrique.

4. Câbler les boutons poussoirs sur les entrées prévues à cet effet

5. Vérifier son fonctionnement en pilotant une sortie du X-DIMMER via le bouton poussoir associé

6. Un appui court va allumer/éteindre le canal. Un appui long va faire varier l’intensité lumineuse du canal allumé.

Prérequis – Mise en service

Avec IPX800 V4

Il est impératif de disposer d'une IPX800 V4 en fonctionnement ainsi que d'une paire de fils blindée afin d'utiliser le X-DIMMER.

Pour connecter un X-DIMMER à une IPX800 V4, il suffit d'entrer son identifiant dans le menu « admin/rht.htm » de votre IPX800 V4 (il est également possible de lui attribuer un nom). L'identifiant se présente de la forme « 0A XX XX XX ». Ce dernier est disponible sur le clavier du X-DIMMER en clair et se présente sous deux formes : un QR Code ainsi que des chiffres/lettres.

X-DIMMER Enregistrement.png

Remarque : Il est impossible d'écraser une extension enregistrée, il faut la supprimer et en ajouter une nouvelle.

Une fois enregistré, vous avez accès aux valeurs renvoyées par votre extension via le widget « X-DIMMER » ainsi qu’aux commandes des 4 canaux.

X-DIMMER Widget.png

Le widget doit être configuré au préalable.

X-DIMMER Widget config.png

Il vous est également possible d'utiliser les valeurs renvoyées par votre extension afin d'automatiser certaines actions en les intégrant dans des scénarios.

X-DIMMER Scenario.png

Deux modes sont disponibles dans les scénarios. Le premier permet avec l’action « ON/OFF » d’utiliser une entrée digitale (ou autre) pour copier le fonctionnement des boutons poussoirs du X-Dimmer ; ce fonctionnement est plus adapté avec l’action « ON/OFF » des scénarios. Le second mode permet d’utiliser des presets préconfigurés ; ce fonctionnement est plus adapté avec l’action « SWITCH » des scénarios.

X-DIMMER Scenario canal.png

Les 64 presets sont configurables dans le menu « Périphériques ».

X-DIMMER Preset.png

Vous pouvez réglez le nom du preset, sélectionner les canaux à utiliser, le mode ON/OFF et indiquer les valeurs de pourcentage d’intensité du preset ON et du preset OFF ainsi que le temps de transition.

X-DIMMER Preset canal.png

D’autres réglages sont également possible sur le X-Dimmer. Dans le menu « Configuration », le paramétrage des seuils bas et haut permettront un réglage plus précis dans une plage de réglage réduite. Le nom du canal et le type de lampe utilisé est également réglable.

X-DIMMER Config.png

Pour plus de détails, se référer au mode d'emploi de l'IPX800 V4.

Réglages complémentaires

Le X-Dimmer permet de commander en « Leading Edge » ou en « Trailing edge ». Le mode à sélectionner dépend du type de lampe utilisé (voir le tableau de la rubrique « Caractéristiques »).

Danger.pngAttention cette intervention doit toujours être effectuée hors tension !

Pour modifier le mode, assurez vous que l’alimentation est coupée puis enlevez le capot en plastique situé en bas à gauche du produit.

X-DIMMER DIP.png

Il suffit ensuite de déplacer le curseur dans la position souhaitée. Les voies sont numérotées de gauche à droite de 1 à 4. Lorsque le curseur est en haut, le mode est en « Trailing edge », au contraire, si le curseur est en bas, le mode est en « Leading Edge ».