Lexique

De GCE Electronics
Révision datée du 9 novembre 2017 à 15:40 par Fgtoul (discussion | contributions) (Coupure de phase avant (Leading edge))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Sur cette page se trouve une liste de certains termes techniques présents dans nos documentation et ce qu'ils signifient.

Adresse MAC

Une adresse MAC (Media Access Control), parfois nommée adresse physique, est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. À moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde. Cette adresse est constituée de 48 bits (6 octets) et est généralement représentée sous la forme hexadécimale en séparant les octets par un double point ou un tiret. Par exemple 5E:FF:56:A2:AF:15.

API

API veut dire interface de programmation applicative (en anglais: Application Programming Interface). Dans notre cas, elle sert à paramétrer le dialogue entre deux produits communicants.

Coupure de phase avant (Leading edge)

Méthode de gradation appliquée à une tension sinusoïdale.

Lors d'une coupure de phase avant, la tension est transmise après un temps variable derrière le passage au zéro.

La dernière partie de la courbe reste active.

Cette technique de variation convient pour les charges inductives (p.ex: transformateur ferromagnétique) et résistives (p.ex: lampe à incandescence).

X-DIMMER Leading-Edge.png

Coupure de phase arrière (Trailing edge)

Méthode de gradation appliquée à une tension sinusoïdale.

Lors d'une coupure de phase arrière, la tension est coupée durant un temps variable avant le passage au zéro.

Seule la première partie de la courbe est active.

Cette technique de variation est utilisée pour les charges capacitives (p.ex: transformateur électronique, Driver LED) et résistives (p.ex: lampe à incandescence)

X-DIMMER Trailing-edge.png

DMX 512

Le DMX512 (Digital Multiplexing) est une norme de transmission de données essentiellement utilisée pour le contrôle de l'éclairage et des effets de scène dans le spectacle vivant. Il permet de contrôler 512 canaux (9 bits d'adressage) en affectant à chacun une valeur comprise entre 0 et 255 (8 bits de données par canal).

Emplacement Din

Un rail DIN est un rail métallique standardisé de 35 mm largement utilisé pour fixer les disjoncteurs et pour les équipements industriels de contrôle en racks. DIN est l’acronyme de Deutsches Institut für Normung qui est à l'origine de ce standard. Un emplacement DIN correspond à la place que prend un élément se fixant sur ces rails et mesurant 18mm de large.

Hystérésis

L'hystérésis (ou hystérèse) signifie « après » ou « plus tard ». C'est la propriété d'un système qui tend à demeurer dans un certain état quand la cause extérieure qui a produit le changement d'état a cessé. Par exemple pour enclencher un thermostat, il faut être en dessous 40°C mais pour le déclencher il faut être au dessus de 50°C, donc si nous sommes entre 40°C et 50°C et que nous ne connaissons que cette température, il est impossible de connaître l'état du thermostat.

Ping

Ping est le nom d'une commande informatique permettant de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP (par l'envoi de "paquets"). La commande mesure également le temps mis pour recevoir une réponse, appelé round-trip time (temps aller-retour). Si la machine ciblée est accessible, elle répond et le temps entre l'envoi et la réponse est calculé. Si La machine ciblée n'est pas accessible, les paquets se perdent et la machine émettrice ne reçoit pas de réponse.

Preset

Prédéfini en Français et fait référence à quelque chose qui est défini par avance par un utilisateur ou par défaut dans la configuration d'usine.

Push

Le Server Push est un mode de communication client-serveur dans lequel le dialogue est lancé par le serveur. Cette technique s'oppose donc au fonctionnement « classique » des transactions web où le client ouvre le dialogue, et tire vers lui l'information (pull). Afin de permettre son fonctionnement, la technique push impose une autorisation préalable du client sur le modèle de l'abonnement. Le client s'abonne au service et dès qu'une nouvelle information est disponible, elle est envoyée par le serveur.

QR Code

Le code QR (ou QR Code en anglais) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.

Serveur NTP

Network Time Protocol (« protocole d'heure réseau ») ou NTP est un protocole qui permet de synchroniser, via un réseau informatique, l'horloge locale d'ordinateurs sur une référence d'heure.

SSL / TLS

Transport Layer Security (TLS), et son prédécesseur Secure Sockets Layer (SSL), sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet.

TCP

TCP (qui signifie Transmission Control Protocol, soit en français: Protocole de Contrôle de Transmission) est un des principaux protocoles de la couche transport du modèle TCP/IP.