IPX800 V4 câblage

De GCE Electronics
Aller à : navigation, rechercher

Exemple de câblage

Note sur les charges inductives : Pour les charges inductives comme les moteurs, les transformateurs, bobines de contacteurs et solénoïdes diverses il est recommandé d’utiliser un dispositif permettant de réduire les interférences électromagnétiques et les risques d’usure du contact de relais. Pour une tension continue, une diode en inverse du circuit permet de réduire considérablement ces interférences. Pour un circuit alternatif nous conseillons l’utilisation d’un filtre RC et/ou d’une varistance.

C1

Câblage de relais type Lampe/voyant

Une lampe ou un voyant peut être très facilement câblé sur un relais et ainsi être actionné via l'interface graphique.

C2

Pour le câblage de relais nécessitant une phase, se référer au câblage de volet roulant sur X-8R.

Câblage des entrées digitales

Il est également possible de câbler divers éléments sur les entrées digitales de votre IPX800 V4. Par exemple, si l'on branche une lampe comme dans le schéma ci-dessus et que l'on ajoute un interrupteur sur une entrée digitale comme ci-dessous, il suffit ensuite de relier ces deux éléments dans une scène via l'interface graphique de votre IPX800 V4 pour piloter votre lampe grâce à cet interrupteur. Ce pilotage viendra s'ajouter à la possibilité de piloter vos relais directement dans votre interface.

C3

Câblage d'une entrée type Compteur

Les entrées digitales peuvent également renvoyées l'état d'éléments tierces comme un capteur de contact renvoyant la fermeture d'une porte, ou encore, un capteur de présence renvoyant la présence d'un élément dans son champ d'action. Elles peuvent enfin être utilisées pour récupérer le compte d'un compteur d'énergie. En effet, les impulsion du compteur d'énergie vont pouvoir incrémenté un compteur lié à une entrée digitales grâce à une scène du type « Entrée 1 'ON' Compteur 2 ». Voici un exemple de câblage pour ce dernier cas.

C4

Câblage d'entrée analogique

Le câblage des entrées analogiques se fait, de manière générale, via trois lien : une masse (Gnd), un 3,3 V, et le retour de la valeur. Voici un exemple de câblage d'un potentiomètre sur l'entrée analogique 3 :

C5

Câblage de volet roulant sur relais

Voici un exemple de câblage de volet roulant sur une X-8R précédemment connectée et enregistrée/appairée à une IPX800V4. Pour un fonctionnement optimal et sécurisé, il est nécessaire de créer une scène « Relais 1 'OFF' Relais 2 » et une scène « Relais 2 'OFF' Relais 1 » (les numéros sont indicatifs et dépendent de votre installation). Ces scènes interdisent l'actionnement du moteur dans les deux sens simultanément.

C6

Remarque : De plus, si vous souhaitez câbler un volet roulant de la même manière sur une IPX800V4, il vous sera nécessaire de lier les entrées digitales des interrupteur aux relais de votre volet roulant dans deux nouvelles scènes : « Entrée 1 'ON/OFF' Relais 1 » et « Entrée 2 'ON/OFF' Relais 2 » (les numéros sont indicatifs et dépendent de votre installation).

Câblage de volet roulant sur X-4VR

Voici un exemple de câblage de volet roulant sur une X-4VR précédemment connectée et enregistrée/appairée à une IPX800V4. Ce câblage comprend 4 volets avec 4 interrupteurs 3 fils

C7

L'utilisation d'une paire de bouton poussoir pour chaque volet entraînera le câblage de 8 boutons poussoirs chacun devant être reliés d'une part à une entrée (fils gris ou vert ci-dessus) et d'autre part à une masse (fil bleu des interrupteurs ci-dessus). Enfin, pour l'utilisation d'un bouton poussoir unique pour chaque volet, ce dernier pourra se câbler sur le fil vert comme sur le fil gris d'une part et sur la masse de l'autre. Dans ce dernier cas, il est possible de câbler deux boutons poussoirs (sur le gris et le vert) qui auront le même comportement.

Câblage d'extension(s) filaire(s) (2 fils)

Toutes les extensions possédant un port filaire telles que la X-8R, la X-24D, la X-THL, la X-4VR, la X-PWM, etc., se câblent de la même manière grâce à deux fils. Nous conseillons pour cela une paire de câble réseau blindé (mini. Catégorie 5). Voici un exemple de câblage avec une X-8R :

C8

Il suffit donc d'alimenter les deux cartes et de relier ensuite les Bus « + » et « - » de chacune d'entre elle par deux fils. Le « + » allant sur le « + » et le « - » allant sur le « - ».

Si vous disposez de plusieurs extensions devant être câblée sur ce même port, il est nécessaire de les mettre en série de la manière suivante :

C9

Câblage d'extension RJ12

Toutes les extensions possédant un port RJ12 telles que la X-DMX, la [[X-Eno], etc., se câblent de la même manière. Le câble RJ12 suffit à les alimenter, cependant, si un trop grand nombre d'extensions sont branchés, il se peut qu'une alimentation complémentaire soit nécessaire. Voici un exemple de câblage d'une X-Eno sur l'IPX800 V4, la X-Eno permet d'appairer des périhériques radio ENOCEAN, elle a également besoin d'une antenne (fournie) :

C10

Remarque : l'interrupteur ENOCEAN présenté ici n'est pas fourni.

Si vous disposez de plusieurs extensions devant être câblée sur ce même port, il est nécessaire de les mettre en série de la manière suivante :

C11

Remarque : Les périphériques DMX 512 (Dimmer, etc.) ne sont pas inclus.

Câblage d'une X-200PH avec filtre sur IPX800 V4

V4-X200+filtre.png

Les éventuelles extensions X400 seront installées entre le X-Bridge et le Filtre

Câblage d'une X-200PH avec Filtre sur IPX800 V3

V3-X200+filtre.png

Les éventuelles extensions X400 seront installées entre l'IPX800 V3 et le Filtre