Appairage Enocean - X-ENO

De GCE Electronics
Aller à : navigation, rechercher

Raccordement X-Eno

Avant de commencer à appairer les divers appareils compatibles avec le module X-Eno (et l'IPX800 V4), procédons au branchements de cette dernière :

  • Alimenter la X-Eno (étape facultative, en effet, l'IPX800 V4 fournit déjà une tension de 12V sur le Bus RJ12, mais si vous possédez plusieurs extensions sur ce bus, il est recommandé d'utiliser une alimentation externe).
    • Raccorder une alimentation 12V sur le connecteur débrochable fourni avec la X-Eno (Cette étape n'est pas obligatoire mais conseillée si vous avez plusieurs extensions sur le Bus RJ12 de l'IPX800 V4).
    • Raccorder également l'antenne fournie avec le module X-Eno.

Alimentation

  • Raccorder ensuite le cordon RJ12 fourni avec votre X-Eno sur la prise 'Ext' de votre IPX800 V4 (ou bien sur la prise 'Ext Out' d'une autre extension) et sur la prise 'Ext In' de votre X-Eno

Branchement bus RJ12

Vous êtes maintenant prêts à commencer l'appairage des équipements Enocean.

Micromodule Ubiwizz

Micromodule & X-ENO
Enocean Micromodule Presentation.png
Nom Micromodule & X-ENO

Présentation

Ce micromodule possède deux entrée ainsi que deux sorties. Il est donc commandable à partir de l'IPX800 V4 via la X-Eno bien sûr, mais également à partir d'interrupteurs Enocean et d'interrupteurs filaires classiques. Il permet l'allumage et extinction de deux appareils tels que des points lumineux ou bien encore 1 volet roulant (1 pour la montée et 1 pour la descente) dans la limite de 1100W par canal.

Appairage

Tout d'abord, il faut enregistrer le micromodule dans l'IPX800 V4. Pour ce faire, il suffit d'aller dans les périphériques puis Enocean et enfin Ajouter

Ajouter un périphérique Enocean

Une fois rendu à cette page, il faut que le micromodule envoi une trame de donnée pour le X-Eno le détecte. Pour ce faire, il y a un bouton sur le micromodule avec la dénomination 'Press'. C'est sur ce bouton qu'il faut appuyer pour que l'identifiant du micromodule apparaisse sur l'interface de l'IPX800 V4. Notez que vous n'obtiendrez pas les mêmes identifiants que sur les images.

Appui sur le bouton du micromodule

Ajout d'un périphérique Enocean

Cette procédure est à faire une seconde fois pour l'ajout du second actionneur.

Ajout du second actionneur du micromodule

A ce stade, le micromodule va transmettre l'état de ses deux sorties à l'IPX800 V4. Nous allons pouvoir vérifier cela en procédant de la manière suivante : Ajout d'un nouveau widget que nous allons configurer en indicateur Enocean, puis sauvegrade de l'IHM.

Ajout d'un widget Enocean

En appuyant sur le même bouton que précédemment sur le micromodule, les sorties de ce dernier vont changer d'état, nous allons alors pouvoir observer ce changement d'état sur les indicateurs correspondants à ces périphériques Enocean (dans le cas présent, les deux premiers) sur le widget que nous venons de mettre en place.

Animation du widget Enocean

Il ne nous reste plus qu'à appairer les deux périphériques que nous avons sur notre IPX800 V4 et notre micromodule pour que ce dernier soit commandable à partir de l'IPX. Pour ce faire, il suffit d'appuyer 3 fois rapidement sur le bouton du micromodule (toujours le même), la led se met alors à clignoter vert et rouge, puis de cliquer sur 'appairer' sur l'IPX800 V4.

Appairage du micromodule et de l'IPX

Appairage du micromodule et de l'IPX

Cette procédure est normalement à refaire pour l'appairage du second périphérique mais il est possible que vous n'ayez pas à la refaire.

Il est désormais possible de commander le micromodule à partir du widget et également à partir du moteur de scénario de l'IPX800 V4.